samedi 16 février 2013

Apprendre à tricoter : les bases pour bien commencer - matériel - choix de la laine

Je ne suis pas une "pro" du tricot, et j'ai appris comme bien des gens de nos jours : toute seule, à l'arrache, principalement sur Internet grâce à des tutos sous forme de vidéo. Du coup, j'ai bien repéré - et vécu - toutes les galères de débutant ^^

Alors je m'en vais vous faire profiter de ma modeste expérience en ce domaine, car les tutos vidéo c'est super bien, mais très insuffisant quand on a à peine touché une pelote de sa vie. En espérant que ça vous aide à bien débuter en tricot ! :)


Le matériel
Il vous faut - évidemment - une paire d'aiguilles à tricoter, et des pelotes de laine.

Les aiguilles à tricoter

Les aiguilles portent des numéros, oui comme les paires de chaussures ^^
Aiguilles de taille 2, taille 4,5, taille 18... 
Plus le chiffre est petit, plus l'aiguille est fine (petit diamètre) ; 
plus le chiffre est grand, plus l'aiguille est grosse (grand diamètre).

* Des aiguilles trop petites, c'est démotivant (qui dit petites aiguilles dit petit fil à tricoter, et plus c'est du petit fil, plus c'est long à tricoter - mais genre : loooooooong quoi, m'voyez) et on s'y flingue les yeux (on s'rend pô compte, mais le tricot et la couture sont des exercices intenses pour les yeux ; faut y aller mollo au début, comme dans toute reprise d'activité en règle générale d'ailleurs).

* Des aiguilles trop grosses, et t'as l'impression de manipuler des rames à bord d'une galère romaine.

Donc bon... Entre les deux, pour commencer c'est bien.

Quelle taille d'aiguilles pour commencer ?
Il faut des aiguilles ni trop petites, ni trop grosses : taille 5 à 7, selon vos préférences / la taille de vos mimines. Vous achèterez ensuite de la laine adaptée à cette taille d'aiguilles (j'y reviens plus bas).
Achetez aussi un crochet, taille 4 ou 5, car c'est bien pratique pour rattraper un maille perdue ou faire quelques finitions.

La longueur des aiguilles varie peu ; si on a besoin d'aiguilles très longues (pour tricoter un graaand machin) il existe des paires d'aiguilles à tricoter jusqu'à 60cm voire plus, mais il n'est pas toujours facile d'en trouver. La plupart font 40cm à 50cm de long, et c'est suffisant pour la plupart des projets de tricot.

Suggestion : quand on commence à tricoter, on peut se lasser vite, ou avoir envie de tester plusieurs choses en même temps ^^
Il vaut donc mieux acheter plusieurs paires d'aiguilles dès le départ, pour varier les plaisirs : une paire d'aiguilles petites mais pas trop (taille 4), une paire d'aiguilles de taille moyenne (taille 6 ou 7), une paire de grosses aiguilles (taille 9 ou 10).

Si vous êtes super motivé, genre le tricot est devenu une révélation - oué !, carrément ^^ - investissez aussi dans des aiguilles à torsades (ça ressemble à ça), car vous aurez tôt fait de faire le tour des points de base en tricot, et vous aurez envie de relever de nouveaux défis ! Or se faire couper dans son élan par manque de matériel, c'est très beaucoup plein frustrant... Siiii, je vous jure.


Le choix de la laine

Faites-vous plaisiiiir ! Optez une laine "fantaisie", aux couleurs multiples ou dégradées. Pourquoi ? Parce que c'est moins ennuyeux à tricoter ^^ Et l'ennui est le tue-l'amour de toute nouvelle activité, alors comme vous commencez le tricot, autant choisir une laine qui vous mettra en joie lorsque vous la travaillerez ;)

Alors bon... faites-vous plaisir, mais pas trop quand même ^^ 
Vous débutez, et il existe des laines très jolies mais incroyablement difficiles à tricoter, ou pas adaptées aux novices, qu'il vaut mieux éviter au début : 
- les laines avec un fil trop fin (ça prend une éternité à tricoter, et vous risquez de vous décourager), 
- les laines trop "poilues" (les fins et longs poils se coincent les uns dans les autres, du coup quand on n'a pas l'habitude ça peut vraiment "coincer" les mailles ; et autre inconvénient : avec l'effet "touffu" on ne voit pas bien les mailles qu'on tricote : on peut "en perdre" - et puis ça fatigue les yeux),
- les laines composées en grande majorité d'acrylique ou autres fibres synthétiques (c'est moins cher, mais tout le monde n'aime pas le "toucher" qui peut être un peu "grattant" ou désagréable).

Une laine idéale pour commencer le tricot et s'entrainer à divers points : le fil Rapido de chez Phildar.
Les couleurs sont unies, donc on est loin de mon introduction en mode "faites-vous plaisiiiir" avec des laines fantaisie, bon d'accord... Mais !, le seul fait de tricoter cette laine est un plaisir en soi : c'est un fil suffisamment large pour tricoter rapido (comme son nom l'indique, hein), la texture est vraiment très agréable (moelleuse et douce !), et le fil se tricote, détricote, re-tricote, re-dé-tricote sans problème - ce qui est parfait pour s'entrainer, ou rattraper ses erreurs de débutant, sans gâcher de fil.


Savoir lire l'étiquette d'une pelote / les informations sur la laine

Chaque discipline a son vocabulaire, son langage et ses codes : le tricot n'y échappe pas.
Et quand j'ai commencé le tricot, en parcourant les sites internet et les magasins je suis tombée sur un drôle de hiéroglyphe, un genre de symbole suspect que je retrouvais sur presque toutes les pelotes de laine :
Et puis les descriptifs de produit sur les sites parlaient d' "échantillons"... mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? o_O
Persuadée d'avoir mis la baguette magique sur un terrible complot d'ordre probablement mondial, j'ai investigué en douce... Hé bien que nenni, point du tout, il ne s'agissait pas d'un terrible complot, mais : des "normes" utilisées lorsqu'on parle de pelotes de laine. Bon ^^
Quelles sont ces normes ?

La taille de fil
Chaque pelote de laine porte une sorte de bandeau en papier (souvent plastifié, beurk - et l'écologie, hein ?) sur lequel figurent plein d'indications, dont l'espèce de hiéroglyphe reproduit juste au-dessus.
Occupons-nous d'abord de cet étrange symbole.

Les fils, tout comme les aiguilles, ont différentes "tailles", ont des diamètres plus ou moins grands. Pour savoir quel fil tricoter avec quelles aiguilles, on se réfère AU NUMÉRO figurant au milieu du petit carré / du hiéroglyphe : dans l'exemple plus haut, c'est donc un fil / une pelote de laine qui se tricote avec des aiguilles de taille 7.

À noter : ce numéro est une indication, pas une obligation.
Vous pouvez tricoter un fil taille 7 avec des aiguilles taille 6 ou 8 par exemple, ça ira aussi.
Une astuce ! Quand on ne sait pas tricoter un point ajouré, on peut "tricher" (oh ! oui, mais c'est pour la bonne cause) : il suffit de tricoter de la laine fine (un fil taille 4 par exemple) avec de grosses aiguilles (taille 6 ou 7, voire 9) ; ça "aère" les mailles et donne un effet légèrement transparent (un exemple ici).

L'échantillon, le nombre de rangs et de mailles
Ce qu'on appelle "l'échantillon" en tricot, c'est un carré de 10cm de côté. C'est une sorte de "taille standard" à laquelle on fait référence pour évaluer le nombre de mailles et rangs dont on va avoir besoin avec ce fil, c'est-à-dire : évaluer la quantité de travail que ça représente à tricoter. Autant dire que c'est une information on ne peut plus utile, surtout quand on est feignasse débutant :D

Exemple, voici une étiquette :
Pour tricoter un "échantillon" (10cm de long par 10cm de haut, un carré de 10cm de côté quoi) avec ce fil, il faudra tricoter environ 16 rangs de 11 mailles.
Oui, et ensuite ? Go réviser les tables de multiplication ^^ Si votre projet de tricot mesure 40cm de haut et 60cm de large, vous multipliez d'autant :
il faut 16 rangs pour 10 cm => il vous faudra tricoter 64 rangs pour obtenir 40cm ;
il faut 11 mailles pour 10 cm => il vous faudra tricoter 66 mailles pour obtenir 60cm.

Mais là où on comprend (encore) mieux l'intérêt de regarder sur l'étiquette "l'échantillon" avant d'acheter une pelote de laine, c'est justement en comparant plusieurs pelotes. Z'allez voir / comprendre tout de suite de quoi j'cause...
Voici une autre étiquette :
Le fil est plus petit (se tricote avec une aiguille 3,5 et pas avec une aiguille 7 comme sur l'étiquette précédente), donc pour faire le même carré de 10cm de côté ("l'échantillon") il faudra tricoter environ 35 rangs de 28 mailles, soit presque 4 fois plus de boulot (2 fois plus de mailles + 2 fois plus de rangs) qu'avec l'autre fil.

Du coup, quand on débute, mieux vaut choisir des fils dont "l'échantillon" ne dépasse pas 15 ou 20 mailles et rangs, sinon c'est assez long (trop long) à tricoter. (et celui qui a dit "Plus c'est long, plus c'est bon" ne parlait absolument pas de tricot)

La composition de la laine
Elle est indiquée sur le bandeau entourant la pelote, comme ici :
Et ici :
Et là :
Au passage, vous aurez remarqué que l'expression "pelote de laine" ou "laine" est souvent mal utilisée (y compris par moi, bon... ^^) dans le monde du tricot.
La laine, c'est communément une matière d'origine animale : la laine de mouton, de chèvre angora, de lapin angora, d'alpaga, de yak...
Voire d'origine végétale (bref : d'origine naturelle), comme la laine de chanvre ou la laine de lin utilisées dans le bâtiment.

Mais on utilise très souvent, et improprement, le mot "laine" pour dire tout simplement "fil qui se tricote" ; or il peut s'agir de fibres synthétiques : acrylique, polyamide, polyester... 
Alors soyez attentifs à la composition de la "laine" que vous achetez, car ce n'est peut-être pas de la laine, ou pas si naturelle que vous l'auriez cru.

L'entretien
Gardez en tête que ce qui a été tricoté sera un jour lavé : ça parait évident, mais certains l'oublient lors de l'achat de leurs pelotes, surtout les débutants ^^
Comme sur les vêtements et linges divers, sur les étiquettes des pelotes figurent les indications de lavage - et c'est bien pratique, gardez-les quelque part pour savoir comment laver ce que vous aurez tricoté :


Derniers petits conseils

Préparez le terrain
Le chien est sorti, la gamelle du chat est remplie - et la litière est propre, les gosses sont au lit, et votre compagnon ou compagne sur le canapé est endormi(e) : youpiiiiiiii !, vous allez avoir la paix pour tricoter ^^
Tricoter ce n'est pas une opération à cœur ouvert, soit ; mais ça demande un minimum de calme, et surtout de NE PAS ÊTRE DÉRANGÉ(E) toutes les 4 minutes et demie :
* interrompre son tricot au beau milieu d'un rang, c'est risquer de perdre des mailles,
* et quand on est en train de compter nos mailles ou de s'essayer aux côtes (deux mailles endroit, deux mailles envers, deux mailles endroit, deux mailles env... - interruption - deux mailles env... heu non, endroit !, non, envers. non, endroit... merde je sais plus ^^), la moindre interruption peut signifier : la mort de votre rang. Ouiiiiii, carrément.
Alors quand vous tricotez, mettez-vous aux abonnés absents, et surtout : profitez-en ^^

Trouvez la bonne position
La bonne position pour tricoter, chacun a la sienne, et surtout chacun fait comme il peut. Mais quelques conseils tout de même :
Vous devez, autant que possible
* être assis confortablement => vous allez rester un long moment dans la même position, ménagez votre dos - et votre postérieur, entre autres ^^
* être bien libre de vos mouvements au niveau des bras => buter contre "un obstacle" dès qu'on lève le coude (mais non pas pour boire, pour tricoter. Quoi que l'un n'empêche pas l'autre, notez) c'est rudement agaçant - vraiment
* avoir un dossier, des coussins ou des accoudoirs
=> sur lesquels vos aiguilles pourront prendre appui (car parfois on doit lâcher une aiguille pour bidouiller le fil, ou changer de rang, et il faut pouvoir caler l'aiguille en appui quelque part),
=> et sur lesquels vous pourrez vous aussi prendre appui ^^ pour notamment reposer un peu vos bras en y installant vos coudes (tricoter "à bout de bras", sans aucun appui, c'est très fatiguant et ça tire sur les muscles du cou, du dos et des épaules, ça peut même devenir douloureux).

Ne vous flinguez pas les yeux
Tricoter demande une bonne acuité visuelle, même si pas mal d'aveugles - ou de pros du tricot ^^ tricotent uniquement grâce au sens du toucher.
Et tricoter (tout comme coudre) sollicite énormément les yeux, ce qui les "fatigue". Prévoyez donc de tricoter avec un éclairage suffisant, et avec vos lunettes de vue / vos lentilles si on vous en a prescrit, sinon vous allez vous flinguer les n'œils. Et ce serait dommage, vous n'en avez que deux (qui ne sont ni repris, ni échangés - je vous le rappelle en toute amitié - oui suis gentille <3).

Lavez-vous les mains
Je ne suis pas une adepte de l'alarmisme niveau hygiène : je ne suis pas du genre à me laver les mains 47 fois par jour en hiver pour éviter la grippe. Néanmoins, quand on tricote, une bonne hygiène des mains est indispensable, car on a toujours les mains plus sales qu'on ne le croit ^^
Et des mains même "juste un tout petit peu sales", c'est ennuyeux en tricot parce que :
- les odeurs imprègnent durablement la laine (évitez de couper un oignon et de tricoter dans la foulée),
- des résidus de tâches (exemple : tâche de feutre sur vos doigts après avoir aidé le petit dernier à faire un massacre un dessin) peuvent se transférer sur votre fil,
- le combo mains sales + sueur (hé oui, les mains "transpirent" toujours un peu, y compris voire surtout quand on tricote) risque de rendre votre ouvrage moite, un peu poisseux, ou d'y déposer un voile terne (grisaille).

Ainsi donc, juste avant de tricoter, pensez à vous laver les mains - même si vous croyez qu'elles sont déjà propres.

Nettoyez les aiguilles de temps en temps
La peau "respire", et produit en permanence des substances pour la protéger. À force de manipuler les aiguilles, on y dépose un peu de sébum, un peu de transpiration... rien de bien grave donc, sauf qu'au bout d'un moment ça s'accumule - le fil va "coincer" sur les aiguilles, il glissera moins bien dessus. Et sans être aussi grave qu'une guerre civile, c'est tout de même emmerdant ennuyeux : le fil coince, on se débat avec les mailles (et elles gagnent souvent en plus...), bref c'est la galère. Pas romaine, mais tout de même.
À ce moment fatidique, il n'est plus temps de reculeeeeer ! Affrontez l'ennemi : nettoyez les aiguilles avec un linge imbibé d'eau savonneuse, et pensez à rincer. Puis félicitez-vous copieusement pour avoir remporté cette bataille - les tricoteurs, un crew de winners :D


♪ Et maintenant, que vais-jeuuu faiiiireuuuu ? ♪♪

Vous voilà armé : vous savez comment bien débuter le tricot, et vous avez plein de super tutos pour vous lancer. Y'a plus qu'à !
Mais justement : y'a plus qu'à quoi ? Que tricoter ? Et maintenant, qu'allez-vous faire ?
Le plus simple en tricot, c'est évidemment de tricoter : des carrés ou des rectangles ^^ En fonction de leur taille, ça fait des écharpes (normales, ou "fermées" type snoods), des couvertures, des mitaines...

Commencez par un projet simple et assez rapide à faire : une écharpe, un petit tour de cou...

Et bon tricot ! :)


Post-scriptum :
Si ce billet vous a plu ou vous a été utile, vous pouvez – à la hauteur de vos moyens ou de votre enthousiasme – faire un don de soutien :) Un bouton Paypal prévu à cet effet est désormais disponible, il se trouve tout en haut du blog. Ce bouton n'est hélas pas visible avec les téléphones mobiles.


***
« Créer, c’est toujours parler de l’enfance.  »
Jean Genet

59 commentaires:

  1. Si avec tous ces conseils, je deviens pas une pro!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutafée ! J'ai essayé de résumer tous les bons conseils dont j'aurais eu besoin quand j'ai commencé ^^' Tu me tiendras au courant de tes progrès ! ;)

      Supprimer
    2. Je suis nouvelle pour tout et MERCI pour ces bons conseils.

      Supprimer
  2. Merci pour ces conseils très intéressants et remplis d'humour !

    RépondreSupprimer
  3. Vous aimez le tricot ?

    Venez nous rejoindre...

    http://meme-tricot.forumgratuit.ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle ,elle te fait de l'ombre ,pas intéressé on préfère l'humour

      Supprimer
    2. Quelle fidélité à toute épreuve ! Merciiii !
      Je devrais peut-être songer à monter une secte :D

      Supprimer
  4. Bonjour,
    je vient juste de decouvrir cette page en cherchant des tutos!
    Tous simplement hilarant, tres bien ecris (enfin moi j'me rerouve un p'tit peu la-dedans) donc je sent que je vais continuer la lecture avec bonheur!
    PS: super la tite mare aux poissons!!

    RépondreSupprimer
  5. Enfin des explications simples et précises ,parfait pour débuter en douceur et sous le signe de la bonne humeur
    Un immense merci pour ce cours d'apprentissage exceptionnel

    RépondreSupprimer
  6. Ouaaah, j'ai beaucoup aime ton article, je vais commencer à tricoter étant donné que les vacances sont arrivés et que j'ai des restes de pelote dans mon placard! :)

    RépondreSupprimer
  7. Supers conseils servis avec humour...
    J'adOore <3 !!!
    Merki du partage. Bisou à toi :-*

    RépondreSupprimer
  8. Voilà l'article qu'il me fallait pour me lancer !
    Merci pour tous ces conseils et la bonne dose d'humour !

    RépondreSupprimer
  9. Change pas ma p'tite fée,ça a été un réel bonheur de te lire.
    Explication satisfaisante,vais pas tarder a devenir une pro.
    Tu m'a fait déliré avec ton humour ,j'étais pliée en deux.
    Difficile pour tricoter ,mais j'y suis arrivé.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je salue l'exploit du tricotage pliée en deux ! C'est vrai que c'est pas facile ;)
      Et merci pour ton commentaire (oui, les articles et conseils de tricot / couture gnangnans, y'en a marre - les femmes, et hommes, qui s'adonnent à ces loisirs méritent mieux que d'être infantilisés et bêtifiés).

      Supprimer
  10. Je viens de decouvrir ton blog en cherchant des tutos pour apprendre le tricot! Bravo! Tes explications sont claires et precises, ton article est ecrit avec humour, du coup ce fut super agreable a lire et c'est tres motivant pour les debutantes comme moi qui ont peur d'affronter les aiguilles! Merci! Et je ne manquerai pas d'aller lire tes autres articles...

    RépondreSupprimer
  11. je suis tombée sur tes conseils en cherchant des méthodes, pour apprendre à tricoter, débutante oblige ! , merci la Bonne Fée pour ton humour et tes conseils , notamment la taille du fil et ds aiguilles qui en effet a son importance : j'ai utilisé une laine fine et une aiguille n°6 ce qui a en effet donné des mailles ajourées maintenant je sais le pourquoi du comment.

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup de tous ces conseils !! Et d'un agréable à lire ! Je viens de passé un bon moment !
    Maintenant y a plus qu'à !!!
    GOOOOOO MEMELLE !!!!!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour tes conseils ! Je viens de commencer le tricot et je me demandais si la taille des aiguilles étaient importante. Tu as répondu à ma question !

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces conseils, c'est très clair et ça m'a encore plus donné envie de me mettre au tricot !
    C'est parti, une ptite écharpe pour ma fille !

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ces conseils, c'est très clair et ça m'a encore plus donné envie de me mettre au tricot !
    C'est parti, une ptite écharpe pour ma fille ! Bruno.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YEAYYYY !
      Un HOMME qui a le courage de se lancer dans le tricot !
      Vous êtes sous-représentés dans le monde impitoyable des aiguilles et des mailles, c'est déplorable. Hommes, ne vous laissez plus manipuler par les stéréotypes : tricotez !
      Bon, peut-être pas des caleçons (parce qu'en laine, bon... hein ^^), mais de fiers étendards. Oui. Ou des écharpes pour vos enfants ou vous-même, c'est très bien aussi :D

      Bref, sois le bienvenu dans le Crew du Tricot !
      :)

      Supprimer
  16. Héhé, merci pour l'accueil ;) . Je viens enfin de recevoir ma commande de laine (la rapido couleur "craie"), je commence ce soir. J'ai pris des aiguille en bambou, j'espère que ca ne va pas abîmer la laine.

    RépondreSupprimer
  17. Sinon, une ptite question, pour le montage des mailles, tu me conseillerais de commencer par un montage simple ou normal ? (pour faire une écharpe) j'ai cru comprendre que avec le montage simple les mailles étaient plus lâches ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, un montage simple des mailles suffit bien. Pour que les mailles ne soient pas trop lâches, il suffit de bien doser la tension que tu exercés sur le fil en montant tes mailles et en faisant les premiers rangs.
      Ceci dit, j'admets être tricoteuse mais aussi féegnasse :p Je fais toujours un montage simple des mailles. J'ai testé le montage normal, et pour tout dire je n'ai pas constaté une grande différence avec le montage simple.

      Tu peux donc faire comme tu veux / tu préfères :-)

      A noter
      Quand il s'agit d'écharpe pour ENFANT, des mailles un peu lâches c'est pas plus mal, au contraire.
      Les enfants sont des créatures incroyables et imprévisibles a qui il peut arriver environ tout et n'importe quoi. Sans vouloir affoler dans les chaumières, les pépins (on va dire ça comme ça) ça arrive. Et, en cas de pépin, une écharpe aux mailles soupes, un peu lâches, limite les risques d'étranglement. Si l'enfant, pour une raison X ou Y, se retrouve coincé / attrapé / suspendu par l'écharpe, des mailles un peu lâches lui faciliteront la tâche pour se dégager.
      (c'est grosso modo comparable aux dispositifs anti-étrangement sur les colliers de chiens et chats : les fabriquants ajoutent un morceau d'élastique pour que l'animal puisse se dégager s'il se retrouve coincé par le collier)

      Voilà :-)

      Supprimer
  18. En recherchant des conseils pour la tricotteuse débutante que je suis, j'ai découvert avec bonheur cette bonne fée, pleine de bons conseils et on ne peut que vouloir découvrir et apprendre. Je viens de terminer une écharpe, je ne me suis pas mal débrouillée.....
    Je me lance pour un pull pour la première fois ! Quel point me conseilles-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis pas encore lancée dans la grande aventure des pulls pour tout te dire ^^
      Mais il y a plusieurs points qui me semblent appropriés :

      - le point rivière : facile, rapide et joli :)
      http://www.youtube.com/watch?v=NwS24n2eocA

      - le point d'alvéole : un grand classique, parfait pour un pull d'hiver / de Noël
      http://www.youtube.com/watch?v=g63o9xJtYuc

      - un joli point ajouré, dont j'ignore le nom ^^ ça fait comme des côtes mais en plus ajouré, "aéré"
      http://www.youtube.com/watch?v=108BK79YtpA

      Voilà ! :)

      Et merci pour ton sympathique commentaire :)

      Supprimer
  19. help que veut dire la lettre N qui se trouve a coté d'une taille dans un livre de tricot par exemple taille 42N ????? pouvez-vous m'aider merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bigre !, je n'en sais fichtre rien ^_^'

      Je publie ta question, si des gens qui passent par là peuvent y répondre, ce serait cool, merci d'avance les gens !

      Toutefois, je te conseille de t'inscrire sur un forum couture / tricot pour poser ta question (et d'autres qui viendront sûrement), par exemple le forum Les Fées Tisseuses : http://www.lesfeestisseuses.com/
      C'est plutôt axé sur la couture et la customisation de vêtements, mais on peut y parler tricot aussi :)

      Supprimer
  20. trop cool eh bien maintenant je peux me lancer mercii

    RépondreSupprimer
  21. Super pour ces conseils! Je commence bientôt le tricot et je vais suivre précisément tes conseils! Merci ^^

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour

    merci La Bonne Fée, comme tous les autres j'ai adoré le style et ton article. c'est bien plus facile de trouver des videos (de qualités inégales) que les conseils pour bien débuter, quelle laine, quelles aiguilles pour pas se décourager, jusqu'au nettoyage des aiguilles ! Bravo

    42N je ne pense pas que ce soit particulièrement lié à la couture. Pour avoir travaillé avec des techniciens en habillement gérant des tailles plus ou moins "exotiques" (nos chers soldats !) 42N est une norme de taille, (pour vulgariser un 42 plus ou moins je dirais...) Comme on a des 39 1/2 en chaussures...

    RépondreSupprimer
  23. Merci pr votre generosité!

    RépondreSupprimer
  24. le hasard de la visite sur un blog dans lequel il est précisé oh combien le votre est intéressant pour tricoter, tout en douceur, de la bonne humeur eh bien si la concurrence n'apprécie pas et bien moi j'adore le tien un réel moment de bonheur pour revoir sa façon de tricoter avec des conseils bien détaillés, alors je m'abonne amicalement DANY62

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour tes conseils extremement utile ! :)

    RépondreSupprimer
  26. Je sais que les commentaires ça motive toujours sur un blog et c'est un juste retour des choses car tes conseils m'ont plus que grandement aidé en tricot.
    Jusque là, je n'avais jamais réussi à me lancer car, même avec les conseils de ma grand-mère, puis bien plus tard d'une amie, je n'avais pas réussi à assimiler la base et je m'étais découragée.

    Mais ça, c'était avant de lire ton article en janvier dernier. Ca m'a tellement motivée que j'ai investi jusque dans les aiguilles à torsades. (bon pas encore utilisée mais je suis certaine que ça servira)
    Et cette fois, avec tes bons conseils et les tutos vidéo que tu as rassemblés dans ton autre article, j'ai fait mes premiers essais sans perdre de mailles ou presque. (vive le fil rapido de Phildar, il est vraiment bien pour débuter)
    Alors je me suis lancée dans une écharpe en fil Terre Neuve Océan (pour le côté faites vous plaisiiiiiiiir) et j'ai bien fait parce que vu que j'aime les écharpes longues à faire 2 fois le tour du cou, je crois que j'aurais été un peu découragée au milieu. Donc merci vraiment, c'est grâce à toi.

    J'ai même enchaîné sur le bonnet assorti de la même laine, en aiguille circulaire. Comme la laine choisie change de couleur régulièrement, je n'ai pas voulu voir le décalage à la couture... et puis en circulaire, pas de couture. :)
    Je n'ai même pas eu peur de basculer dans un 2e monde du tricot, car j'ai trouvé un super article ici: http://intheloop.fr/tutoriels/demystifions-le-tricot-en-rond-12/

    Puis j'ai fait un 2e bonnet. (le premier a eu du succès ^^) Maintenant je suis à la fois sur une petite écharpe et une tentative de béret. Prochain grand saut: le pull, que j'essaierai en juin.

    Merci pour ton partage dans la bonne humeur de ton expérience. J'espère que tu reprendras ton blog. (Mais je ne te blâmerai pas, le mien aussi est un peu en jachère en ce moment)

    RépondreSupprimer
  27. MERCI beaucoup pour toutes ces explications ! Je vais donc me tenter ce loisir ^^

    RépondreSupprimer
  28. waouh! merciii beacoup pour tout ses conseils! je vous assure, ils sont tellement utils! j'ai tout compris! absolument tout! mais j'ai tout de meme une question, j'aimerais me faire une echarpe de couleur bleu marine et avec des mailles relativement grosses, pour ce genre de projet, que recommandes tu comme taille d'aiguille, laine et de longueur pour l'echarpe... Ceci est mon premier projet et j'aimerais tout de meme le reussir! donc j'aimerais savoir ce que tu en penses... merci infiniment! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire ^_^

      Concernant ton écharpe, comme "gros" fil de laine il y a par exemple :

      * la Laine Terre Neuve, c'est un fil de taille 7
      http://www.phildar.fr/laine-terre-neuve.r.html

      * le Fil Croisière, c'est un fil de taille 8
      http://www.phildar.fr/croisiere.r.html?skuId=42330

      * ou la Laine Phil Contraste, c'est un fil de taille 12
      http://www.phildar.fr/laine-phil-contraste.r.html?skuId=87247

      Les fils se tricotent avec des aiguilles de la taille assortie (fil 8 taille d'aiguilles 8, fil 12 taille d'aiguille 12 et ainsi de suite). Pour des fils de taille proche (7 et 8 par exemple) tu peux utiliser la même taille d'aiguilles pour les deux fils c'est pas très grave et puis ça fait des économies ^_^

      Pour la longueur de l'écharpe, c'est toi qui voit :)
      Certain-e-s préfèrent les écharpes bien longues, d'autres préfèrent les écharpes plus courtes. En moyenne, les écharpes font de 1,20m à 1,60m de longueur.
      Idéalement... il faut que les extrémités de ton écharpe tombent au niveau de ta poitrine, et que tu puisses faire deux ou trois fois le tour de ton cou sans que ça te serre ou te gêne. Donc pendant que tu tricoteras ton écharpe, tu n'auras qu'à la poser sur toi pour tester et arrêter quand tu auras la bonne longueur.
      Bonne continuation au pays du tricot ! :)

      Supprimer
  29. Pour une débutante n'y connaissant rien, ce site est tout simplement génialissime !!
    L'humour est également le bienvenu :)

    RépondreSupprimer
  30. J'adooooooore et ça y est grâce à vous je me lance MERCI pour ce bon moment de lecture et cette motivation !

    RépondreSupprimer
  31. Super article! J'ai débuté il y a moins d'un an et je n'étais jamais tombée sur une telle compilation de conseils, et de conseils utiles et avisés! Il faut dire que chaque fois que je rentre dans un magasin de laines, j'ai la sensation de ne pas avoir la tête requise de la tricoteuse, alors les conseils ne me sont pas réservés. Les hiéroglyphes étaient restées pour moi aussi impénétrables qu'avant Champollion. Je me débrouillais sans. J'avais eu l'intuition des correspondances taille de laine/taille d'aiguilles ( sans pour autant comprendre l'incidence de changements hasardeux...) mais alors le coup de l'échantillon, ça m'avait mais alors complètement dépassée! Donc je te remercie infiniment car en plus d'être drôle ton article est une mine d'information que je garderai précieusement! Merci mille fois

    RépondreSupprimer
  32. merci pour ce foutu carré que j'y comprend rien mes tricot sont ou trop grand ou trop petit et on s'en aperçois quand c'est presque fini c'est démotivent encore merci

    RépondreSupprimer
  33. C'est marrant car moi, je n'ai jamais songé a tricoter... Jusqu'à mon anniversaire. Pour mes 30 ans, mes amis m'ont fait des cadeaux delires, dont une pelotte de "laine" (que je ne suis pas prête à tricoter, vu que c'est une pelotte papillon). Et depuis, c'est comme un leitmotiv dans ma tete: et si...
    Du coup, j'ai cherché un tuto pour me lancer. J'en ai trouvé, bien sûr, mais ce qui semble facile chez les autres l'est beaucoup moins quand c'est nous. Et la pelotte que jai me semble compliquée a tricoter pour une débutante.
    Et là, miracle! Je tombe sur ton blog qui est une totale bénédiction! Drôle, simple et clair, il ne donne qu'une envie: se jeter sur pelotte et aiguilles pour s'y mettre! Bon, je vais d'abord m'acheter le fil rapido et après, je me lance. Mais vraiment, grâce à toi, ça ne restera pas un leitmotiv dans ma tête. Merci infiniment pour tes précieux conseils. Ça me donne la motivation et le courage de me lancer. MERCI!!!

    RépondreSupprimer
  34. Merci de ton aide envie de m'y mettre rapidement c'est très bien expliqué avec de l'humour donc agréable à lire

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir je viens de découvrir votre site et vous remercie pour vos conseils. J'ai besoin d'un petit conseil s'il vous plait. Je viens de terminer le devant de mon pull et il me semble un peu large est-ce que je peux mettre un peu moins de mailles pour le dos. Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
  36. de superbes conseils, merci merci

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour ce super sujet ! J'ai enfin pu démarrer le tricot, depuis le temps que je voulais m'y mettre sérieusement. (J'avais quelques souvenirs de mon enfance, mais un peu confus !). Les liens vers les tutos sont géniaux ! Les mouvements sont bien expliqués et j'avance bien ! Merci, merci et surtout il faut continuer notre instruction Madame La Bonne Fée ! ;)

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour ces explications pleines d'humour
    Je suis tombee dessus par hasard en cherchant des tutos et j'adore
    Je vais m'y mettre !!

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir,

    Je débute le tricot, j'ai repéré un modèle de casquette avec les explications, mais je n'y comprends rien. Il faut commencer par la visière, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment s'y prendre ou me dire s'il y a au moins une vidéo pour ça, je n'en trouve pas.

    RépondreSupprimer
  40. Vous êtes très agréable à lire . Mer i pour tout ses bon conseil

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    J'ai adoré votre article sur les débutantes comme moi :-) Combien de pelotes aurais-je besoin pour une écharpe de longueur de 60 cm et de largeur de 40 cm tricotée avec la laine rapido (je suis une novice) ? Cordialement

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,

    Merci pour avoir partagé cet article, je cherche depuis quelques semaines à apprendre le tricot. J'ai télécharger des modèles de tricot pour apprendre mais cela reste encore difficile.
    J'ai appris beaucoup de choses rien qu'en lisant votre article merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  43. Merci pour tous ces conseil, je débute aussi et vraiment maintenant je sais vraiment les bases et pas juste des petits conseils de maman ^^

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, merci pour vos conseils. Je veux commencer le tricot. J'aurai voulu commencer par une écharpe en point mousse,je veux savoir combien de pelote de laine Rapido de Phildar il me faut pour 312 rans et 24 mailles si mes calculs sont bon. Est ce que je peux prendre des aiguilles de tailles 5, même si les pelotes sont de 7? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour et merci pour tous vos conseils. Je voudrais faire une couverture de bébé et ai acheté une laine qui se tricote avec des aiguilles 5 ou 6 mais je voudrais la tricoter avec des aiguilles plus grosses : ma question quelle grosseur d'aiguilles maximum puis je utiliser ?

    RépondreSupprimer
  46. Merci pour tous vos conseils. J'ai hâte de commencer!!

    RépondreSupprimer
  47. Je suis un éternelle débutante en tricot, j'ai commencé en 2012 et j'en suis toujours au même stade faute de persévérance! mais cette fois je m'y remet pour de bon!
    je viens de tomber sur votre blog au grès de mes recherches! Merci beaucoup pour toutes ces explications :)

    RépondreSupprimer

La visite du Grenier vous a plu ?!